samedi 31 janvier 2015

La Ferme des Animaux - George Orwell


 

Livre : La Ferme des Animaux
Auteur : George Orwell
Nombre de pages : 154
Niveau de lecture : moyen
Note : 15/20
Le + : l'aspect éducatif et politique du roman
Le - : l'histoire assez peu attrayante

Résumé :
Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Snowball et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement : "Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d'alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux."Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : "Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres."

Mon avis :
J'ai lu ce livre l'an dernier, en lecture individuelle, mais je n'avais pas compris qu'il ne fallait pas lire le livre et comprendre l'histoire au premier degré. Je l'ai lu à nouveau cette année en lecture accompagnée avec ma classe et j'ai tout de suite mieux compris le sens de l'histoire.
Je ne conseille pas de lire ce livre individuellement pour un enfant ou un adolescent car il traite de sujets politiques (la dictature et la supériorité raciale) . Je pense qu'il s'agit d'un roman qui peut être étudié en classe car il nécessite un accompagnement.
Je n'ai pas vraiment apprécié lors de ma première lecture l'histoire du roman, car elle est très peu attrayante et assez simpliste. Cependant, lorsque j'ai relu ce livre avec ma classe, j'ai apprécié et compris le message politique qu'a voulu faire passer George Orwell. La référence au régime totalitaire est très actuelle et fait référence au programme d'histoire de l'année de 3ème.

Un petit aperçu du livre :
  
"Quelques jours plus tard, la chèvre Edmée, lisant les sept commandements s'aperçut qu'il y en avait un autre que les animaux avaient compris de travers. Ils avaient toujours cru qu'il énoncait : Aucun animal ne boira d'alcool. Or, deux mots leur avaient échappé : Aucun animal ne boira d'alcool à l'excès."
 J'ai aimé ce passage car c'est à ce moment-là que le lecteur se rend compte que les cochons changent les commandements pour faire des choses qui leur étaient interdites à la création des commandements.

Ce que je suis en train de lire :

 

Ce que je lirai ensuite :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire