samedi 28 février 2015

Divergente - Veronica Roth

Livre : Divergente
Auteure : Veronica Roth
Nombre de pages : 444
Niveau de lecture : facile/moyen
Note : 20/20
Le +  du roman : les nombreux rebondissements au cours du roman
Le - : aucun

Résumé :
Dans le Chicago du futur, la vie est séparée en 5 factions : altruistes, érudits, audacieux, fraternels et sincères. Afin de déterminer la faction dont les habitants feront partie pour le reste de leur vie, ils doivent effectuer un test d'aptitude à 16 ans. Lors de son test, Tris obtient un résultat rarissime : elle est divergente. Ce secret peut la sauver, ou la tuer.

Mon avis :
J'ai adoré le personnage de Tris ! J'arrivais vraiment à me mettre dans sa peau et je me reconnaissais dans certains de ses actes.
L'auteur a vraiment su me faire ressentir des émotions avec ses mots.
L'histoire est vraiment géniale ! Ce roman est comme Hunger Games, il contient de l'action dès le premier tome, contrairement à d'autres où le roman est plus basé sur la romance, l'attachement aux personnages et la venue de l'histoire.
Ici c'est dès le premier tome qu'on doit déjà dire adieu à des personnages !

L'atmosphère est lourde, plutôt sombre, on a le droit à des scènes dramatiques mais aussi à des scènes de tendresse.

Le style de l'auteure est agréable : elle nous fait ressentir la douleur aussi bien que l'amour. Son récit ne contient pour moi aucune longueur. Nous avons le droit à une multitude de rebondissements et de scènes à couper le souffle comme à des scènes plus calmes et posées.

Le récit est vivant et très rythmé ! Les descriptions du paysage sont parfois difficiles à voir. On s'imagine rapidement à quoi le paysage ressemble mais sans trop savoir exactement tous les recoins de la ville et de chaque faction. Cela laisse donc une petite place à l'imagination.

La fin est vraiment bouleversante. On a le droit à une cinquantaine de pages avec de l'action omniprésente, des rebondissements, des pertes, des sacrifices, des déchirements, des retrouvailles ... C'est vraiment une fin alléchante pour la suite ! J'espère que l'auteure s'en sort aussi bien dans son deuxième tome !

Ce roman est incroyable, j'étais dans l'impossibilité de le lâcher. Franchement je n'ai qu'un conseil, lisez-le. Il en vaut vraiment le coup !

Un petit aperçu du livre :
"Mais nos esprits à nous s'agitent dans tous les sens. Ils ne peuvent pas se restreindre à une seule manière de penser, et c'est ça qui terrifie nos leaders. Ça veut dire qu'ils ne peuvent pas nous contrôler. Et ça veut dire que quoi qu'ils fassent, on sera toujours des fauteurs de trouble pour eux.
Tout à coup, c'est comme si on avait insufflé de l'air neuf dans mes poumons. 
Je ne suis pas une Altruiste.
Je ne suis pas une Audacieuse.
Je suis une Divergente. Et on ne peut pas me contrôler."

J'ai beaucoup aimé ce passage car Tris se rend compte de sa vraie nature, et qu'elle est différente des autres et incontrôlable.

Ce que je suis en train de lire :


Ce que je lirai ensuite :