Livre : La couleur des sentiments
Auteur : Kathryn Stockett
Nombre de pages : 642
Niveau de lecture : moyen
Note : 19/20
Les + : Le contexte délicat repris avec tendresse et humour par l'auteure et son style d'écriture très personnel
Le - : L'auteure se répète parfois
Résumé :
Dans la petite ville de Jackson, Mississipi, durant les années 60, trois femmes : Minny, Aibileen et Miss Skeeter, que leur couleur de peau sépare, vont nouer une incroyable amitié. Elles sont liées par un projet secret qui les met toutes trois en danger : l'écriture d'un livre qui dénonce les problèmes sociaux les plus sensibles de cette époque. De cette alliance va naitre une solidarité extraordinaire. A travers leur engagement, chacune va trouver le courage de bouleverser l’ordre établi, et d’affronter tous les habitants de la ville qui refusent le changement.
Mon avis :
Un bon roman pour sensibiliser à la cause des noirs d'Amérique de cette époque. Cela reste toutefois un roman, ce qui rend sa lecture facile mais le côté historique est allégé.
J'ai été captivée du début à la fin. Beaucoup de finesse dans l'écriture, de la tendresse pour les personnages et de l'humour; tous ces ingrédients réunis font que l'on n'a pas envie d'interrompre la lecture et que la fin arrive trop vite.
Je conseille vivement de lire ce livre car il est émouvant et instructif à la fois. On voit la façon dont les personnes blanches traitaient les personnes de couleur à cette époque.
Comme le récit est à la première personne et que le narrateur varie entre Miss Skeeter, Minny et Aibileen, on ressent les émotions de chaque personnage principal du livre. L'auteure adapte son style d'écriture par rapport à la narratrice : plus vulgaire pour Minny, un peu moins pour Aibileen, et plus soutenu pour Miss Skeeter.
Les personnages sont très attachants, ce qui rend le livre passionnant. On a alors une vision intéressante de la vie des bonnes noires à cette époque.
Par ailleurs, en raison de la longueur de la livre, il faut prévoir un assez long délai pour pouvoir en profiter pleinement et sans contraintes.
Un petit aperçu du livre :
Point de vue d'Aibileen :
"Je sors par-derrière, avec le bruit affreux de Mae Mobley qui s'est remise à pleurer. Je descends l'allée et je pleure moi aussi en pensant à Mae Mobley qui va tellement me manquer et je prie pour que sa maman l'aime un peu plus et arrive à lui montrer. Mais en même temps, je sens que je suis libre, pour ainsi dire. Plus libre que Miss Leefolt, qui est tellement enfermée dans sa tête qu'elle se reconnait même pas quand elle se lit dans un livre. Je pense à Yule May qui est en prison. Parce que Miss Hilly, elle est dans sa propre prison, mais on peut dire qu'elle en a pris pour la vie."
J'ai adoré ce passage car, quand on le lit, on a les larmes aux yeux. La façon dont Kathryn Stockett a écrit ce passage m'a vraiment beaucoup touchée. Les références à Miss Hilly révèlent exactement mes sentiments à l'égard de celle-ci que j'avais depuis le début du roman.
Ce que je suis en train de lire :
Ce que je lirais ensuite :