lundi 22 décembre 2014

La Couleur des Sentiments - Kathryn Stockett


Livre : La couleur des sentiments
Auteur : Kathryn Stockett
Nombre de pages : 642
Niveau de lecture : moyen
Note : 19/20
Les + : Le contexte délicat repris avec tendresse et humour par l'auteure et son style d'écriture très personnel
Le - : L'auteure se répète parfois

Résumé :
Dans la petite ville de Jackson, Mississipi, durant les années 60, trois femmes : Minny, Aibileen et Miss Skeeter, que leur couleur de peau sépare, vont nouer une incroyable amitié. Elles sont liées par un projet secret qui les met toutes trois en danger : l'écriture d'un livre qui dénonce les problèmes sociaux les plus sensibles de cette époque. De cette alliance va naitre une solidarité extraordinaire. A travers leur engagement, chacune va trouver le courage de bouleverser l’ordre établi, et d’affronter tous les habitants de la ville qui refusent le changement.

Mon avis :
Un bon roman pour sensibiliser à la cause des noirs d'Amérique de cette époque. Cela reste toutefois un roman, ce qui rend sa lecture facile mais le côté historique est allégé.
J'ai été captivée du début à la fin. Beaucoup de finesse dans l'écriture, de la tendresse pour les personnages et de l'humour; tous ces ingrédients réunis font que l'on n'a pas envie d'interrompre la lecture et que la fin arrive trop vite.
Je conseille vivement de lire ce livre car il est émouvant et instructif à la fois. On voit la façon dont les personnes blanches traitaient les personnes de couleur à cette époque.
Comme le récit est à la première personne et que le narrateur varie entre Miss Skeeter, Minny et Aibileen,  on ressent les émotions de chaque personnage principal du livre. L'auteure adapte son style d'écriture par rapport à la narratrice : plus vulgaire pour Minny, un peu moins pour Aibileen, et plus soutenu pour Miss Skeeter.

Les personnages sont très attachants, ce qui rend le livre passionnant. On a alors une vision intéressante de la vie des bonnes noires à cette époque.
Par ailleurs, en raison de la longueur de la livre, il faut prévoir un assez long délai pour pouvoir en profiter pleinement et sans contraintes.

Un petit aperçu du livre :
Point de vue d'Aibileen :
"Je sors par-derrière, avec le bruit affreux de Mae Mobley qui s'est remise à pleurer. Je descends l'allée et je pleure moi aussi en pensant à Mae Mobley qui va tellement me manquer et je prie pour que sa maman l'aime un peu plus et arrive à lui montrer. Mais en même temps, je sens que je suis libre, pour ainsi dire. Plus libre que Miss Leefolt, qui est tellement enfermée dans sa tête qu'elle se reconnait même pas quand elle se lit dans un livre. Je pense à Yule May qui est en prison. Parce que Miss Hilly, elle est dans sa propre prison, mais on peut dire qu'elle en a pris pour la vie."

J'ai adoré ce passage car, quand on le lit, on a les larmes aux yeux. La façon dont Kathryn Stockett a écrit ce passage m'a vraiment beaucoup touchée. Les références à Miss Hilly révèlent exactement mes sentiments à l'égard de celle-ci que j'avais depuis le début du roman.

Ce que je suis en train de lire :

 

Ce que je lirais ensuite :

dimanche 30 novembre 2014

Wonder - R.J. Palacio


 

Livre : Wonder
Auteur : R.J. Palacio
Nombre de pages : 413

Niveau de lecture : facile/moyen
Note : 16/20
Les + : L'histoire émouvante et le changement de narrateur fréquent.
Les - : Les chapitres parfois trop courts (une page) et l'histoire traine un peu.

Résumé :
"Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez,  c'est sans doute pire."
Né avec une malformation faciale,  August, dix ans, n'est jamais allé à l'école.  Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?

Mon avis :
Ce livre est plus qu'un roman. C'est une rencontre avec August, dix ans, ses peurs, ses découvertes,  ses déceptions.

Je trouve les personnages bien travaillés. J'ai tout de suite aimé August qui avec une grande maturité explique sa situation et observe le monde qui est autour de lui. Je l'ai trouvé adorable et aurait aimé pouvoir le secourir dans certaines situations. J'ai eu beaucoup de mal à l'imaginer, physiquement parlant, à part de grands yeux bleus et des cheveux bruns, mais je l'ai aimé pour ce qu'il est à l'intérieur de lui et c'est en grande partie ce que veut faire passer l'auteure à travers ce livre: ne jamais juger sur l'apparence. Les parents d'August sont aimants et tentent de toujours réagir au mieux, quand à sa soeur, malgré une période difficile qui commence aussi pour elle, elle reste présente. J'ai beaucoup aimé Jack, un des premiers et des rares amis d'August, qui a une réaction proche de ce que je trouve "normal" face à ce genre de cas (ni toute noire ni toute blanche). Je pense que ce qui fait la force de ce livre est l'originalité des personnages tous aussi intéressants les uns que les autres (à part peut être Justin, le petit ami de Via).

L'écriture de RJ Palacio est très belle. Le changement de narrateurs et de points de vue apporte une autre vision de certains évènements et j'ai aimé les découvrir sous plusieurs angles. Ça apporte une touche de vitalité à une histoire qui aurait pu être trop bouleversante sans un peu d'humour et de légèreté que chaque personnage apporte à sa manière. Mais malgré cela, l'histoire a du mal à se finir, ce qui nous donne une impression de lenteur.

Pour finir, je dirais que j'ai vraiment été touchée par ce livre et par le personnage principal. J'aime le sentiment positif qui se dégage de cette histoire et le fait de pouvoir passer de la tristesse au rire en un claquement de doigts.

Un petit aperçu du livre : 



point de vue d'August :
"Je ne suis pas un garçon ordinaire, c'est certain. Oh, bien sûr, je fais des choses ordinaires. Je mange des glaces. Je fais du vélo. Je joue au ballon. J'ai une Xbox. Tout ça fait de moi un enfant comme les autres. Sans doute. Et puis je me sens normal. Au-dedans. N'empêche, lorsqu'un enfant ordinaire entre dans un square, les autres enfants ordinaires ne s'enfuient pas en hurlant. Quand un enfant est normal, les gens ne le fixent pas partout où il va."

Ce que je suis en train de lire :



dimanche 23 novembre 2014

Me voilà !!

Voilà, après quelques hésitations, je me lance !

C'est pas vraiment mon truc de me présenter mais je vais faire de mon mieux.
Je m'appelle Noa, j'ai 13 ans et j'habite en région parisienne (92, Hauts-de-Seine). Ma grande passion est la musique et j'adore lire bien sûr !! Je partage mon temps entre ma famille, mes amis, le chant, la lecture et la danse.

J'ai commencé à lire à 4 ans, quand mon frère était en CP, et qu'il m'apprenait. Depuis, je lis énormément. Je peux lire un peu de tout, à part le récit autobiographique et les romans fantastiques ; mais sinon, du moment que la 4ème de couverture m'intéresse, je me lance !

Il y a quelques temps, l'idée de créer un blog était impensable car comme beaucoup, je cours après le temps. Mais peu à peu, cette idée s'est installée dans mon esprit et, me voilà !

Ce blog me servira donc à poster, régulièrement, mon avis sur un livre et de discuter avec vous sur celui-ci.

Sur ce, je vous dis à très bientôt !

Noa